Économiser l'énergie au quotidien

L’un des enjeux énergétiques de l’habitat réside dans son usage quotidien.
La bonne nouvelle, c’est qu’en apportant des solutions pour réduire la consommation énergétique d’un logement, on répond dans le même temps à des préoccupations économiques tout en augmentant le confort de l’habitant.

Les bâtiments AtticorA se distinguent par leur haute performance énergétique garantissant à une famille de 4 personnes une facture de chauffage de 10 €/mois en milieu de montagne.
Cette performance globale est rendue possible grâce à une vision holistique de la maison : elle est envisagée dans son ensemble en privilégiant les techniques simples et en cohérences les unes par rapport aux autres.

Élargir nos horizons

Réfléchir à l’impact environnemental de nos lieux de vie, c’est aussi élargir l’horizon du bâti en y intégrant des horizons économiques et sociaux.

Pour cela, les hameaux H₂O se développent en se souciant d’une variété de facteurs :

  • l’accessibilité des commerces et services à pied ou à vélo,
  • la distance domicile-travail et la création d’emplois locaux,
  • la possibilité de mutualiser les moyens de transports, les espaces et les outils (covoiturage, coworking, atelier partagés etc.)
  • la facilité de s’approvisionner en produits locaux

Préserver nos biens naturels communs

L’étalement urbain et l’artificialisation des sols portent de nombreuses atteintes à notre capital naturel commun :

  • Destruction de la biodiversité
  • Pollution des sols et de l’air
  • Emissions de gaz à effet de serre
  • Perte de surfaces agricoles nourricières

AtticorA développe une urbanisation à taille humaine, loin des barres d’immeubles périurbaines et des zones pavillonnaires.
En revenant au format du hameau, elle propose de densifier la construction en milieu rural, en revenant au bon sens de nos anciens.

Notre ambition pour l'avenir

Evoluer vers davantage de réhabilitation et construire, dès que c’est possible et pertinent, sur des zones déjà urbanisées : dents creuses, friches industrielles, quartiers vétustes, agrandissement et transformation de maisons individuelles en habitat semi-groupés …
AtticorA travaille en ce sens, et cherche à apporter des solutions pour faciliter ces démarches et les voir aboutir.
Du chemin reste encore à parcourir pour que nos règles d’urbanisme s’adaptent à cet enjeu et que les législateurs et décisionnaires politiques et territoriaux s’emparent de ces sujets afin d’en promouvoir puis faciliter la réalisation.

 » Nous ne bâtissons pas pour construire, nous construisons notre habitat. «