Comment acheter un droit d’usage

AtticorA vend le droit d'usage de maisons prêtes à être habitées

Qu’est ce qu’un habitant AtticorA?

C’est une personne, une famille qui cherche un logement pour vivre.
C’est un habitant qui pense que sa maison doit avoir le plus faible impact énergétique sur notre environnement
C’est un habitant qui pense que la maison s’inscrit dans son quotidien, à proximité de ses lieux d’activité.
C’est un habitant qui pense que vivre à proximité des autres est un avantage autant que des concessions à faire.
C’est aussi un client qui cherche une belle maison, fonctionnelle, facile à vivre.

Nos chantiers sont ouverts et visitables, en veillant à respecter le travail des bâtisseurs. Les maisons ne seront mises à la vente de l’usage que lorsqu’elles seront finies.

AtticorA propose ses maisons à l'acquisition du droit d'usage quand elles sont terminées et prêtes à être habitées

Le système économique AtticorA se différencie du système économique actuel parce qu’il ne fonctionne pas sur le crédit.
Le crédit c’est anticiper en croyant que tout se passera comme on le souhaite aujourd’hui pour demain.
Nous avons à ce jour largement dépassé notre capacité de crédit (ou de remboursement) sur notre planète. Chez AtticorA, nous avons fait le choix, pour pouvoir continuer de s’inscrire dans la durée, de ne pas proposer de crédit.
Ne pas faire crédit, c’est revoir complètement notre manière d’être client. Et donc pour vous d’être habitant.

Atticora construit avec l’argent de l’épargne. Nous construisons parce que nous avons les moyens, prêtés en confiance par d’autres. Si vous vouliez faire un parallèle, ce serait comme le restaurateur qui prépare son repas, parce qu’il a des légumes dans sa cave qu’il a financés…avec des économies pour le premier repas.

Quand les maisons sont construites, elles sont alors proposées à l’acquisition de l’usage. Pas avant. Comme le restaurateur propose son menu quand il est cuit et prêt. Et tant que les maisons ne sont pas construites et terminées, AtticorA n’a rien à proposer. Parce que cela l’engagerait et vous engagerait au-delà de ce que chacun pourrait supporter.

Pas de crédit, pas d’engagement à l’avance: il est impossible de réserver son logement tant que le hameau n’est pas terminé.

Pourquoi ce choix? Parce que nous ne savons pas de quelles ressources nous aurons besoin pour finir. Parce que nos choix peuvent évoluer en fonction de leur disponibilité.

Comme au restaurant, si vous souhaitez coûte que coûte un plat avec des légumes qui ne sont pas disponibles, que ce soit pour des raisons agricoles ou climatiques, il vous faudra les faire venir de loin et cela aura un prix écologique non supportable durablement. Pour réduire ce coût, nous avons fait le choix de ne proposer que des “plats avec les légumes du marché”, c’est à dire des maisons terminées, avec des ressources locales, avec la plus faible énergie grise possible et en utilisant au meilleur moment les compétences de nos salariés.

Ainsi, pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment il a fallu faire des choix:

Des choix techniques pour diminuer drastiquement l’énergie nécessaire à la fabrication des maisons.

Des choix éthiques pour diminuer l’empreinte au sol des bâtiments en réduisant les surfaces privées pour augmenter celles des communs.

Et enfin des choix commerciaux pour que l’empreinte énergétique de nos constructions soit notre fil rouge plutôt que nos préoccupations et organisations personnelles.

En quelques mots, la construction est financée par des associés-épargnants, comme vous et moi, qui placent leurs économies en compte courant chez AtticorA et en retirent un revenu de 0.75% si placé et libérable sous 48h, ou 2.25% si bloqué 7 ans. S’il n’y a pas assez d’épargne placée, AtticorA construira moins de logements.

Un habitant acquiert la propriété de l’usage, en parts sociales AtticorA, dont le montant est calculé sur la valeur vénale de l’habitat. Son niveau d’apport initial et ses revenus détermineront le niveau de ses mensualités qui comprennent une partie de coût d’usage permettant à AtticorA de fonctionner et une partie en acquisition de parts sociales, permettant d’acquérir la valeur pleine et entière du logement sur 20 à 25 ans. L’argent (votre épargne) que vous auriez placé antérieurement peut à ce moment se transformer en apport en parts sociales.

A ce stade, vous pouvez nous préciser

  • Comment vous vivez et avez envie de vivre (nombre de personnes sous votre toit, contraintes absolues et relatives, animaux de compagnie, activités jardin ou autres, besoin d’un local professionnel …)
  • Votre niveau d’apport
  • Le revenu de votre foyer pour calculer vos mensualités (autour de 30 % de votre revenu)

Cela vous permet

D’acheter l’usage d’un logement qui vous convient, parce que vous le voyez et pouvez l’évaluer

Vous et nous

D’agir largement et en dehors du cadre militant : financer l’habitat par l’épargne en fédérant des personnes autour d’un objet commun pour mobiliser une grande variété d’intérêts dont aucun n’a à se justifier.

Cela nous permet

De construire au mieux des aléas et de la disponibilité des hommes et des femmes qui fabriquent